Abidjan – La journaliste Raissa Yao, auteure du recueil de nouvelles, « Non, ce n’est pas de sa faute ! » a incité vendredi 29 mars 2024, à la bibliothèque du centre pilote de Port-Bouët, les femmes leaders d’associations féminines à surmonter les sténotypes de la société qui peuvent empêcher les femmes de s’exprimer et faire connaitre leurs opinions.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation dénommée » Tous pour les droits de la femme », initiée par l’organisation non gouvernementale (ONG) « Femme épanouie » auprès des associations de femmes, afin de les sensibiliser sur leurs droits, l’égalité et la justice, à travers l’ouvrage « Non, ce n’est pas de sa faute !

Selon Raïssa Yao, par ailleurs présidente de l’ONG « Femme épanouie », il s’agit au cours de ces séances de sensibilisation, non seulement de faire prendre conscience aux jeunes filles de leurs droits, mais aussi de susciter l’intérêt des jeunes garçons sur les droits de la femme en incitant les hommes à adhérer au combat pour l’égalité des sexes. » Il faut aider les femmes à faire le bon combat, pour ne pas qu’elles s’éloignent de l’essentiel », a-t-elle ajouté.

Pour atteindre les objectifs de l’égalité du genre, la journaliste conseille aux femmes l’éducation et la confiance en soi.
« L’ œuvre littéraire « Non, ce n’est-ce pas de sa faute », est un outil pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) », avait déclaré la secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG), Kaba Fofana Yaya Fanta lors de la dédicace du livre en aout 2023. L’auteur aborde des sujets tels que la souffrance due à l’endométriose, l’avortement clandestin (forcé), l’adultère, le SIDA, les filles mères, les viols.