Nations Unies (New York) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à investir dans des programmes qui favorisent l’inclusion et l’autonomisation des femmes et des filles.

“Nous devons investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique”, a-t-il souligné dans son message marquant la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars.

Pour réaliser ces objectifs, il a jugé nécessaire de débloquer le financement du développement durable, afin que les pays disposent des fonds nécessaires pour investir en faveur des femmes et des filles.

Il a, toutefois, relevé que des milliards de femmes et de filles “sont marginalisées et font face à l’injustice et à la discrimination, tandis que l’épidémie persistante de violence à l’égard des femmes reste une honte pour l’humanité”.

Malgré ce constat, “les femmes et les filles ont réalisé des progrès considérables en renversant les barrières, en déconstruisant les stéréotypes et en montrant la voie du progrès”, a-t-il indiqué.

Le haut responsable onusien a, par ailleurs, souligné l’importance d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction dans les entreprises, la finance, les banques centrales et les ministères des finances. “Cela peut contribuer à stimuler les investissements dans des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des femmes et des filles”, a-t-il estimé.

Et de conclure que les droits des femmes constituent un chemin sûr vers des sociétés équitables, pacifiques et prospères.