Abidjan – La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a exhorté les investisseurs portugais à s’impliquer davantage dans les activités économiques de la Côte d’Ivoire afin de contribuer à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

« Nous apprécions à sa juste valeur cette visite de travail, qui nous donne l’occasion d’examiner ensemble les moyens de renforcer davantage les relations de coopération multiforme entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Dans cette optique, une plus forte implication des investisseurs portugais dans les activités économiques de notre pays contribuera à augmenter le volume de nos échanges, qui étaient estimés à 92,4 milliards de FCFA en 2022 », a-t-elle déclaré.

La ministre Kandia Camara, remettant une cabosse de cacao en or et du chocolat à base de cacao ivoirien au ministre portugais Joao Gomes Cravinho.Elle s’est exprimée mercredi 5 juillet 2023 lors d’un dîner d’échanges offert en l’honneur du ministre portugais, Joao Gomes Cravinho, à Abidjan par le gouvernement.

La cheffe de la diplomatie ivoirienne a également exprimé son fort désir de voir se tenir la troisième session de la Commission bilatérale ivoiro-portugaise, qui avait été organisée les 28 et 29 mai 2019 à Abidjan.

Selon elle, malgré le contexte mondial difficile marqué notamment par les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 et de la crise en Ukraine, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès économiques remarquables avec un taux de croissance de 7 % en 2022, ce qui en fait l’une des économies les plus performantes au monde.

De plus, l’apaisement du climat politique et la poursuite des réformes ont facilité la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), qui offre de nombreuses opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, a-t-elle souligné.

Le ministre portugais des affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho, remettant une assiette en Porcelaine, présentant la ville de Lisbonne à son homologue ivoirien Kandia Camara.Elle a également noté que le renforcement des mesures de sécurité aux frontières nord du pays ainsi que le financement de projets de développement, notamment en faveur des jeunes et des femmes, ont contribué à la baisse des attaques terroristes dans la région.

Quant au ministre portugais Joao Gomes Cravinho, il s’est dit convaincu qu’avec l’excellente croissance économique de la Côte d’Ivoire et la réouverture de l’ambassade du Portugal à Abidjan, les acteurs économiques portugais seront intéressés à venir s’installer en Côte d’Ivoire pour participer au processus de croissance et de développement du pays.

Il a également promis de travailler dans cette optique avec la ministre d’État Kandia Camara et a annoncé que la Commission bilatérale ivoiro-portugaise se tiendra au début de l’année 2024 à Lisbonne, au Portugal.

Avant ce déjeuner d’échanges, il a été reçu en audience par le président Alassane Ouattara.