Bondoukou, 07 juil 2023 (AIP) – La commémoration de la Journée internationale de la famille (JIFA) édition 2023 est prévue, vendredi 7 juillet 2023, à Bondoukou, autour du thème, ” familles résilientes pour une Côte d’Ivoire solidaire, sécurisée et apaisée”.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré seront présents à cette célébration, qui se tiendra au centre culturel de Bondoukou.

Selon une notre transmise à l’AIP, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, dont la mission de promouvoir les valeurs morales et sociales, entend mobiliser les familles ivoiriennes, particulièrement celles de la région du Gontougo, autour de ces idéaux de paix et de sécurité.

Il s’agira, également, de rendre un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour les investissements dans les infrastructures sociales, entre autres, dans les domaines de la santé, de l’éducation de l’adduction d’eau potable, de l’électrification, des infrastructures routières, de la lutte contre la pauvreté et pour un climat apaisé et sécurisé, précise la note.

Les activités annexes ont débuté, depuis mercredi 5 juillet, avec une matinée sportive au centre culturel de Bondoukou, des séances de sensibilisation destinées à près de 200 femmes et enfants sur les valeurs familiales, les violences conjugales et les capacités financières des familles.

En point de mire de ce programme, qui prend fin vendredi 7 juillet, la déclaration du gouvernement, la mobilisation des familles et des enfants, le renforcement des capacités des familles vulnérables, dont celles des Orphelins enfants vulnérables (OEV) et le soutien en vivres et non vivres, la remise de matériels pour la création d’Activités génératrices de revenus (AGR) aux familles vulnérables, constituent des points saillants.

Renforcement des capacités des femmes et enfants au centre social de Bondoukou

Les responsables du Programme national des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH SIDA, de la Direction de la promotion de la famille, du Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNVBG) et du Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV) prennent une part active à ces activités de terrain.

En 1993, l’Année internationale de la famille a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution du 9 décembre 219789. En 1993, l’AG a proclamé, le 15 mai de chaque année, Journée internationale des familles (JIFA) afin de mieux faire connaitre les questions liées à la famille et d’accroitre la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent, rappelle-t-on.

(AIP)