Rabat  – La Commission chargée de l’activation du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes a tenu, mercredi à Rabat, sa troisième réunion, en présence des représentants des secteurs gouvernementaux, des partis politiques et de la société civile.

Au programme de cette réunion, figuraient la présentation des rapports relatifs aux activités menées par les sous-commissions relevant de ladite Commission, la mise en place des préparatifs relatifs à l’annonce du prochain appel aux projets et au choix de son slogan, et la détermination du délai pour le dépôt des dossiers de demandes de financement au niveau des préfectures et provinces du Royaume.

Dans une allocution de circonstance, le wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, président de la Commission, Mohamed Faouzi, est revenu sur les travaux de la précédente réunion tenue le 5 octobre 2022, lors de laquelle la problématique d’augmentation du nombre d’associations éligibles au financement dans le cadre du Fond a été évoquée, dans la perspective de couvrir l’ensemble des régions du Royaume.

L’accent a également été mis sur l’importance de la qualification des associations de la société civile œuvrant dans le domaine du renforcement des capacités représentatives des femmes ou de la gouvernance locale, et de leur accompagnement dans la préparation des projets afin de bénéficier des activités et des programmes financés par le Fonds au profit des femmes, en particulier dans les zones rurales, a-t-il ajouté.

M. Faouzi a aussi souligné qu’au cours de cette réunion, la question de sensibilisation et d’accompagnement médiatique a également été soulevée dans l’optique de faire connaître l’action du Fonds de soutien, son rôle, ses objectifs stratégiques, ainsi que ses structures organisationnelles et leurs mécanismes de fonctionnement, et ce dans le cadre d’une campagne médiatique ciblée à même de garantir son rayonnement au niveau national.

L’idée d’organiser des programmes et ateliers de formation au profit des associations locales concernées a également été évoquée lors de cette réunion, outre la tenue de rencontres visant à assurer l’accompagnement médiatique de l’action du Fonds et les activités et programmes qu’il met en œuvre sur l’ensemble du territoire national, avec un intérêt particulier accordé au monde rural, a-t-il poursuivi.

Saluant hautement l’initiative “importante” portée par les femmes membres de la Commission lors de la réunion qu’elles ont tenue le 2 décembre 2022 à Mdiq, et au cours de laquelle elles ont formé quatre sous-commissions chargées de l’information et de la communication, de l’étude et de l’accompagnement, de la formation, du suivi et de l’évaluation.

M. Faouzi a affirmé que la réalisation des objectifs escomptés nécessite l’implication de tous en vue d’améliorer l’action du Fonds de soutien, ses performances et son efficacité, se félicitant des acquis positifs réalisés par ces sous-commissions.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure sélection des projets qui bénéficieront d’un financement du Fonds de soutien dans le cadre du prochain appel aux projets afin de garantir la réalisation des objectifs escomptés.

Le président de la Commission a ainsi fait savoir que dans le cadre du prochain appel aux projets, les femmes membres de la Commission seront chargées de l’étude des demandes, de leur notation, selon le barème vigueur.

Avant l’annonce de l’appel aux projets, les cellules provinciales seront réactivées dans l’ensemble des préfectures et provinces, a-t-il ajouté, notant que la mission de celles-ci consiste désormais en la réception des demandes de financement et la présélection des dossiers en vue de vérifier les documents exigés et s’ils répondent aux conditions requises.

Le président de la Commission a souligné la grande importance du processus d’appui sur le terrain pour la réalisation des projets financés dans le cadre du Fonds de soutien, et le suivi de l’avancement de la mise en œuvre des activités programmées localement, afin d’assurer leur réalisation dans les délais qui leur sont impartis et de permettre aux groupes cibles de bénéficier de ces financements.

Il a appelé les femmes membres de la Commissions à prendre les dispositions nécessaires pour insuffler une dynamique nouvelle au Fonds de soutien dans le cadre du prochain appel aux projets de manière à assurer la continuité et la régularité de son travail dans les meilleures conditions et selon les besoins, conformément à sa vision visant à améliorer et à développer les capacités représentatives des femmes et les compétences des élues pour valoriser leur rôle et leur contribution à la gestion des affaires locales.

Créé en 2009 sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes est un mécanisme visant à renforcer les capacités des femmes pour faciliter leur intégration dans la vie politique et électorale nationale.