Duékoué – La présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, Carina Keffa, appelle la gente féminine de cette région à s’impliquer pleinement dans la politique, en vue d’apporter un changement qualitatif à la vie socioéconomique de la région.

Mme Keffa a lancé cet appel, jeudi 10 août 2023 dans les locaux de la CRDH, à l’occasion du forum des droits de l’Homme à l’intention des différentes couches de la société civile, dans le but de travailler en synergie sur la problématique des élections apaisées du point de vue du respect des droits humains.

« Les femmes doivent prendre les choses en main et s’intéresser à la question de la politique pour être plus représentative, chose qui peut apporter le changement », a déclaré la présidente, regrettant leur faible taux de participation au processus électoral et même dans les affaires concernant la vie de la nation, dû à un manque de volonté, de liberté et de confiance.

Pour lutter contre ce manque d’engouement, elle a relevé un ensemble de projets mis en avant par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment renforcer l’engagement des femmes dans les affaires publiques.

« Nous les coachons, les orientons et les appelons à participer aux affaires publiques de la nation. Nous les formons et les préparons à occuper des postes de responsabilité. Nous les appelons, en outre, à se rapprocher du CNDH, afin d’être outillées pour exprimer leurs opinions», a clamé Carina Keffa.