Soubré -La fondation Orange Côte d’Ivoire a offert mercredi 31 janvier 2024 une maison digitale aux femmes de la ville de Soubré en vue de faciliter leur autonomisation financière.

L’inauguration de cette maison s’est déroulée au sein de l’institut de formation et de l’éducation féminine (IFEF) de Soubré en présence du représentant du président du conseil régional de la Nawa, Amani Alain et du secrétaire général de la préfecture, Mme Samassi Ly-Madina

Selon la sous-directrice de l’IFEF, Mme Incho Saba, la maison digitale est un espace de formation aménagé au sein des instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) sur l’ensemble du territoire pour les femmes entrepreneurs vulnérables, précisant que l’objectif essentiel de ce projet est de contribuer à l’autonomisation de cette cible en promouvant leur inclusion numérique à travers des outils et contenus numériques adaptés.

« Ce projet permettra d’accroître le taux de fréquentation des classes d’alphabétisation, de promouvoir l’inclusion numérique dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des femmes de la ville de Soubré », a-t-elle poursuivi.

Pour le responsable des projets de la fondation Orange Côte d’Ivoire, Gansonré Innocent, « ce projet de maison digitale concerne les femmes entrepreneurs vulnérables qui ne savent pas lire, écrire, calculer et compter. Ce qui fait qu’elles font des pertes dans leur commerce ».

« Ces femmes, a-t-il poursuivi, n’ont pas d’outils pour se performer dans leur activités, elles ne sont pas initiées aux techniques entrepreneuriales, au ‘’e’’ commerce et à l’ordinateur. Ce sont tous ces éléments qui font d’elles des femmes vulnérables. D’où l’intérêt de la fondation orange pour la mise à disposition des femmes des maisons digitales».

Madame le secrétaire général 1 de la préfecture de Soubré Samassi Ly Madina a invité les femmes à fréquenter la maison digitale pour améliorer leur quotidien à travers leur autonomisation financière.

La maison digitale a été équipée en tablettes, vidéo projecteur, ordinateurs, serveurs, casques et des contenus pédagogiques. Les femmes seront formées en alphabétisation de capacitation.