Soubré, 06 juin 2023 (AIP)- Le maire de Mayo, Donwahi Baflan Laure, a exhorté les femmes de Grand Zattry et de l’ensemble de la région de la Nawa à s’engager pour des élections apaisées en septembre en parlant à leurs maris et à leurs fils.

Depuis l’esplanade de la mairie de Grand Zattry, samedi 03 juin 2023, lors de la célébration de la fête des mères, elle a déploré que les élections en Côte d’Ivoire riment souvent avec des violences accompagnées de morts d’hommes.

« Et ce sont nos enfants et nos maris qui sont à la base de ces violences », a fait observer Mme Donwahi.

En sa qualité de présidente régionale des femmes de la Nawa, elle a indiqué que si chaque femme s’engage à sensibiliser son fils ou son mari, il sera mis « fin au cycle de violences liés aux élections».

Tout invitant toutes les femmes de son organisation à s’investir dans la sensibilisation des hommes pour avoir des élections apaisées le 02 septembre, le maire a déclaré que les élections sont de simples jeux démocratiques dans lesquels les vaincus doivent pouvoir féliciter le vainqueur. « Plus de machettes, de fusils ou de gourdins, car élection ce n’est pas la guerre », a-t-elle déconseillé.

Pour la sénatrice Baflan Laure, la diversité de candidatures, de formations politiques sur le terrain, dénote de la « dynamique démocratique ».

Elle a donc invité chaque citoyen à s’attacher aux programmes des candidats, lors des élections municipales et régionales, plutôt que de faire valoir la violence. « Que nos hommes mettent en avant la force des arguments et non celle des muscles», a-t-elle prévenu.

(AIP)

km/dd/fmo