Abidjan- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a appelé samedi 25 novembre 2023, à Abidjan-Plateau, les ivoiriens à œuvrer pour la paix en vue d’un avenir prospère en Côte d’Ivoire.
Lors de la célébration officielle de la journée nationale de la paix, la ministre a exhorté les partis politiques et les communautés à gérer pacifiquement et de manière constructive leurs divergences, renforçant ainsi la cohésion sociale pour un avenir florissant.
Justifiant le choix du thème de cette 27e journée nationale de la paix, « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité », Mme Dogo a expliqué qu’il invite à oublier les erreurs passées, à tirer des enseignements nécessaires, à pardonner et à s’engager résolument dans la construction d’une paix durable avec la jeunesse.
Myss Belmonde Dogo a, en outre, rappelé les actions du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la consolidation de la paix, notamment l’amélioration constante des conditions de vie, le retour facilité des compatriotes, le maintien du dialogue politique et social permanent, et le renforcement de la sécurité dans un contexte régional et mondial complexe.
Elle a souligné l’importance de faire de la Côte d’Ivoire un « phare de la Paix » pour guider les générations futures, affirmant que les efforts gouvernementaux se poursuivront jusqu’à l’épanouissement total de la jeunesse ivoirienne.
La ministre a également invité chacun à considérer les différences comme une richesse pour faire de la Côte d’Ivoire « un havre de paix », offrant ainsi à l’hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de football un souvenir inoubliable d’un peuple hospitalier, uni, tolérant et travailleur.
La journée nationale de la paix s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé.
Cette journée a été instituée par le décret n°96-205 du 7 mars 1996, tandis que la journée nationale du pardon et du souvenir a été initiée par le décret n°2020-608 du 5 août 2020.