Libreville, 25 mai 2023 (AGP)-Libreville abrite depuis le 25 mai, ce jusqu’au 27 mai 2023 prochain, la conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce, sous le thème « bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation »

Placée sous le haut patronage de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, la conférence des ministres qui réunit les femmes de la sous-région d’Afrique centrale, a pour objectif la gouvernance publique et politique, ainsi que la forte implication dans le processus de paix en Afrique centrale des femmes.
Dans son mot d’ouverture, Sylvia Bongo Ondimba a rappelé l’importance de l’organisation d’un tel événement : «Le Gabon tout entier est mobilisé à travers le programme Gabon égalité. Pendant ces trois jours, cette conférence permettra d’offrir à nos femmes, nos filles, un avenir meilleur. L’égalité de genre et l’autonomisation de la femme constituent un sujet cher à nos cœurs. Vous recevoir aujourd’hui après plusieurs années de batailles, de réforme de nos lois et en déployant les dispositifs en faveur des femmes, m’encourage à ne jamais lâcher et à apporter ma contribution pour toutes les femmes de notre continent», a-t-elle dit.
Le ministre de la Justice, garde des sceaux chargé des droits de l’Homme et de l’égalité des genres, de la République gabonaise, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a, par ailleurs, souligné sa détermination, via son ministère, de garantir à tous les citoyens devant la loi sans distinction de sexe, religion.
«Pour donner plein effet à ces principes et normes constitutionnels, le gouvernement gabonais, sous la haute instruction et orientation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a, au cours des dernières années, adopté et mis en application un ensemble de mécanismes en vue de réduire les inégalités encore persistantes, renforcer l’autonomie des femmes et d’autres personnes vulnérables et lutter contre toute discrimination dont elles peuvent être victimes», a-t-elle souligné.
Le président de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, s’est dit honoré de prendre part à cette conférence. Selon lui, la CEEAC soutient l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, la lutte contre les violences dont elles sont victimes, l’amélioration de la santé de la femme à travers un accès équitable aux soins.
Pendant ces trois jours, les participants vont analyser les expériences et les bonnes pratiques des ministères en charge des questions du genre et de la promotion des femmes de la CEEAC pour une contribution à un agenda commun.
La conférence s’articule autour des sessions sur les fondements des mécanismes nationaux destinés à favoriser la femme. Aussi, au programme de cette rencontre de haut niveau, s’inscrivent des dialogues thématiques inclusifs entre les ministères, les partenaires et la société civile.