Abidjan-L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, s’est dit heureux de constater le démarrage effectif mardi 06 février 2024 du projet de maraîchage intégré à la pisciculture hors sol (MIFOSA) piloté par l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) à Abidjan Locodjro.

» Nous avons mis à la disposition de cette organisation un montant de 15 millions de FCFA. Je suis heureux que le projet ait démarré. Il y a, à peu près une année. Donc, c’est formellement la remise du projet mais c’est en réalité une visite pour voir comment fonctionne ce projet et j’ai pu constater que ça fonctionne très bien », a fait savoir le diplomate Matthias Veltin, en présence du représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques, Konan Banny Jean Pierre.

La présidente de l’USCOFEPCI, Mme Dion Somplehi Micheline s’est dit heureuse de bénéficier d’un tel financement pour ce projet innovant qui va permettre aux femmes de relever un certain nombre de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche à savoir le repos biologique, le changement climatique, et l’orpaillage clandestin dans les eaux continentales.

Selon elle, ce sont ces défis qui ont amené les femmes de cette organisation à avoir des projets concrets afin d’ être autonomes dans le secteur de la pêche, indiquant que grâce à ce projet pilote, les femmes ont été en activité durant tout le long de l’année là où la saisonnalité des pêches était un frein à la continuité de leurs activités.

« Elles ont travaillé en plein temps et même pendant le repos biologique, les femmes ont travaillé, par rapport au nettoyage , à l’alimentation du poulet comme du poisson et cela leur a permit d’être en activité et d’avoir beaucoup d’espoir par rapport à ce qui va venir un peu plus tard, a-t-elle souligné.

Le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques dit sa gratitude à l’ambassade d’Allemagne pour cet appui financier. Il a indiqué que le ministère Touré, dans le cadre de ce projet, a mis a la disposition de l’ONG des techniciens et des experts en vue de contribuer au rayonnement durable des activités aquacoles et avicoles.

Pour lui, la leçon à tirer de ce projet, c’est comment vulgariser au niveau national, des coopératives de femmes et de jeunes pour qu’il y ait une diversité en matière d’activités économiques notamment dans le domaine de ressources animales et halieutiques.