Abengourou, 19 déc 2022 (AIP)-La directrice régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) du Centre-EST, Silué Lessone, a annoncé jeudi 17 février 2022 à Abengourou sa volonté d’introduire la production de miel et d’en faire une activité phare dans la région estimant qu’elle est bénéfique dans la production des cultures.

« C’est l’un de nos projets phares parce que d’abord, les abeilles jouent un rôle dans le développement des cultures et augmentent les productions », a fait savoir la directrice régionale de l’ANADER Silué Lessonne lors de l’atelier de lancement du programme de travail et budget annuel (PTBA) 2022.

Le projet de production du miel vise, selon elle à sauvegarder surtout l’abeille pour qu’elle continue d’agir sur la production. La production du miel n’ayant pas besoin de grands espaces, « cela permet de résoudre le problème de foncier », a fait remarquer Silué Lessonne qui a souligné qu’au plan économique, le projet permettra aux producteurs d’avoir des revenus conséquents avec le litre de miel vendu à 3500 F CFA dans la région.

Le DR de l’ANADER Centre-Est a ajouté que des ruches seront mises à la disposition des producteurs par des partenaires prêts à acheter le miel qui sera produit.

La direction régionale Centre-Est de l’ANADER couvre les régions de l’Iiffou, du Boukani, du Gondougo, de l’Indénié-Djublin et du Moronou.

La zone a plusieurs cultures phares dont l’anacarde, le cacao cultivé dans les aires de Daoukro, de l’Indénié-Djaublin et du Bondoukou.

Les cultures maraichères y sont également cultivées notamment à Agnibilékrou, Abengourou et Bongouanou qui sont des zones denses en matière de production de légumes.

L’atelier de lancement du PTBA 2022 a permis aux agents de l’ANADER de partager et d’harmoniser avec les acteurs du siège, des régions et des zones, les dispositions pratiques de sa mise en œuvre.