Abidjan – La coordonnatrice du secrétariat permanent du Comité de suivi pour la prise en compte du genre dans le processus électoral en Côte d’Ivoire (CSPGPE-CI), Yoli-Bi Koné Marguerite, a invité les femmes à une participation massive et effective, en donnant de la voix dans le processus électoral entamé pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.
Mme Yoli-Bi a lancé cet appel mardi 11 juillet 2023, à Abidjan-Cocody, lors d’un atelier de restitution de la tournée de sensibilisation du CSGPECI sur le quota de 30% de femmes dans les assemblées.
» Au regard de la ratification de la Côte d’Ivoire à tous les textes internationaux, ainsi que la loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019 relative au quota minima des 30%, les femmes doivent donner de la voix dans le processus électoral en cours », a t elle indiqué.
S’agissant des travaux de sa tournée de sensibilisation pour l’atteinte du quota de 30% de représentativité des femmes dans les assemblées élues, Mme Yoli-Bi Koné a souligné que cette tournée pilote s’est tenue du 11 au 18 juin à Bouaké, Boundiali, Tengrela et Odienné avec la participation de 178 femmes et jeunes filles leaders, des déléguées locales et parties prenantes.
Avec l’appui de ONU-Femmes, cette « mission transformationnelle » avait pour objectif un changement de paradigme et de mentalité sur la place et rôle de développement de la femme dans la sphère politique, bien au-delà des pesanteurs sociales et culturelles, selon la coordonnatrice du secrétariat permanent du CSPGPE-CI.
Selon des prévisions de statistiques annoncées par le Secrétariat permanent dudit Comité de suivi, au total 22 femmes sur 201 candidats, soit 10,94% au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les municipales, ainsi que deux femmes sur 22 candidats, soit 4,54% pour les régionales au Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPACI).