Minignan – Les populations du village de Sanzanou (Minignan) ont manifesté leur résilience face au problème de terre, dimanche 02 juillet 2023, lors d’une table-ronde initiée par Résilience pour la paix (R4P), dans le cadre de ses activités en faveur de la paix et la cohésion sociale dans le grand Nord ivoirien.

Sanzanou connait d’énormes difficultés en matière d’accès au terres cultivables du fait de sa proximité d’avec une forêt classée. Grâce aux actions du projet R4P, ce problème est en voie de résolution avec la délimitation des espaces cultivables par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Toutefois, avec la démographie croissante et la mévente de l’anacarde, les populations recherchent d’autres solutions. « Nous avons produit des milliers de tonnes de noix de cajou mais nous ne pouvons le vendre à un bon prix parce que nous n’avons pas de route », a affirmé le chef du village de Sanzanou, Coulibaly Losseni.

Pour les femmes du village, les solutions pour lutter contre la pauvreté résident dans la vente du bétail mais surtout dans la production du riz, du maïs et du soja. « Nous voulons produire du maïs et du riz mais pour cela, il nous faut de nouvelles terres cultivables », a ajouté leur présidente, Traoré Katiené.

Pour les populations de Sanzanou, l’une des solutions au problème réside aussi dans l’achèvement du bornage des parcelles cultivables. En effet, cette opération va mettre fin aux conflits entre les paysans et faciliter la culture des produits agricoles tant convoités par les femmes.

« C’est parce que le bornage des terres n’a pas été achevé que nous n’arrivons pas à nous entendre sur les délimitation des parcelles », a affirmé le chef de village.

Pour finir, les populations ont de façon unanime tenu à témoigner leur reconnaissance au R4P qui leur a permis de d’approcher les structures étatiques pour le règlement du problème de terre à Sanzanou.

R4P est un projet de Equal Accès International (EAI), financé par l’USAID.