Abidjan- L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a annoncé que l’organisation octroie des prêts allant jusqu’à 10 millions de Francs CFA pour accompagner les femmes dans leurs entreprises.

L’annonce a été faite dans le cadre des Causeries de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), mercredi 27 mars 2024, sous le thème ‘’Egalité hommes et femmes : Acquis et défis‘’. Les prêts accordés par l’UE aident les femmes à démarrer une entreprise, à entamer une activité génératrice de revenus et même à créer des emplois.

Selon Francesca Di Mauro, le rôle de l’Union européenne est de fournir une ligne de crédits aux banques de développement telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française pour le développement (AFD), et de garantir l’accord des prêts au secteur privé.

« En Côte d’Ivoire, nous sommes en train de travailler sur un bureau de créditeurs, c’est-à-dire une base de données, dans laquelle nous aurons une historique de tous les débiteurs. En fonction de votre fidélité, on pourra vous accorder d’autres prêts », a expliqué L’ambassadrice.

Francesca Di Mauro a fait remarquer que ces banques de développement travaillent avec des banques commerciales qui décident des moyens d’obtention des prêts. Cela peut être soit du micro-crédit ou du méso-crédit. « Pour obtenir ces prêts bancaires, il va falloir démontrer son historique bancaire et prouver sa solvabilité », a-t-elle ajouté.