Dakar, 29 mars (APS) – La représentante du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), Pr Ndioro Ndiaye, a plaidé mardi pour la création d’un mouvement de réforme visant à amener les femmes à exprimer leur volonté.

‘’Nous devons amener les femmes à s’exprimer et à exprimer leur volonté, tout en contribuant au changement qu’il faut. C’est ce que j’appelle les réformes’’, a-t-elle dit au cours d’une table ronde des bailleurs axée sur le thème : ‘’le mouvement associatif féminin, une force  pour le développement humain durable”.

Cette rencontre a regroupé environ 500 acteurs, dont les partenaires techniques et financiers notamment ONUFEMME et 25 organisations de la société civile de femmes.

‘’Il est que temps que nous puissions nous inscrire dans un mouvement de la réforme, car je pense qu’on est arrivé à un point de non-retour où les femmes à la base ont acquis des compétences comme outils stratégiques pour développer leur programme qui leur apporte une plus-value’’, a déclaré Pr Ndiaye.

Pour elle, il est important de l’on investisse dans les femmes et les jeunes pour susciter le développement.

‘’Imaginez que ces 25 organisations soient à la tête de 25 autres groupes de femmes qui portent encore elles aussi 25 autres, ce que cela peut produire pour la dynamique de développement’’, a-t-elle notamment poursuivi.

Elle a appelé à créer ‘’un mouvement de formation tout azimut pour avoir une claire vision de là où se trouve les femmes et où elles voudront être à l’avenir”.

‘’Cette table ronde constitue les bases de la pérennisation et l’approfondissement de notre travail et la mise en place de ce fonds vise à susciter l’engagement des bailleurs pour la prise en compte des droits des femmes et des filles’’, a indiqué, la directrice régionale par intérim de ONUFEMME au Sénégal, Florence Rayes.

Elle a par ailleurs, renouvelé l’engagement de son institution à travailler avec les femmes à travers des financements et autres appuis techniques, pour faciliter les échanges de dialogue avec d’autres bailleurs des secteurs publics et privés afin d’investir davantage dans ce domaine.