Niamey -Les femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie (FESPa) ont célébré, à la place de la résistance dans la soirée de ce mercredi 22 novembre 2023 , la victoire des forces armées (FAMA) ayant libéré Kidal au Mali.
Elles sont nombreuses, les femmes nigériennes et des pays voisins du Mali , burkina Faso, à se réunir pour célèbrer, sur fond d’animations culturelles, la victoire à la suite de la libération de Kidal -Mali.
Dans une déclaration lue à cette occasion, la présidente de ce regroupement (FESPa), Mme Maria amadou a rappelé que ”le 14 novembre 2023, le Président de la transition malienne, Assimi Goita annonçait, au grand bonheur de tous, la libération de Kidal.Cette annonce, vécue par les populations maliennes comme une délivrance, reçue par les peuples frères du Sahel, mais aussi de l’Afrique, comme une libération, est une victoire historique contre les forces obscurantistes et les ennemis du Sahel et de l’Afrique toute entière”.
”En cette heureuse occasion, nous, Femmes Engagées du Niger, nous joignons au peuple frère du Mali, plus spécialement à nos sœurs maliennes pour partager leur joie, leur bonheur de voir renaître l’espoir d’une vie sociale, économique et civique, de voir reprendre dans cette partie du pays, longtemps meurtrie et ségréguée, et exprimer aussi nos vives félicitations aux Dignes Autorités du Mali pour l’opération militaire exceptionnelle accomplie” a-t-elle poursuivi tout en soulignant que ”le délai relativement très court pris par les autorités maliennes pour libérer ce territoire occupé, coupé du reste du Mali depuis d’interminables années, interpelle plus d’un. Il nous rappelle la terrible perception qu’avaient, très tôt, des esprits bien avisés, sur la présence des forces jadis dites « forces amies >>”.
Pour la présidente des femmes engagées, ”ce délai court, disais-je, ne fait que valider toutes les critiques, tous les reproches longtemps exprimés contre les présences militaires étrangères, installées sur cette partie du territoire n’assurant, à l’évidence, que la sécurité, le soutien aux groupes armés terroristes, avec en filigrane d’autres sombres desseins”.
C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, ”nous nous réjouissons des résolutions prises par le Burkina Faso, le Mali, et tout récemment, le Niger, de mettre fin à des accords dits de défense qui ont fait en réalité le nid et le terreau de l’insécurité dans nos pays”.
”Nous regrettons et fustigeons l’attitude des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui se comportés en fidèles vassaux de la France, au détriment et à l’encontre des intérêts vitaux de nos vaillants peuples du Sahel” a-t-elle par ailleurs, fustigé avant de ”réitérer notre ferme engagement à lutter contre les ingérences et les projets inhumains d’asphyxier nos peuples, exprimons notre entière et pleine solidarité aux autorités de l’Alliance des Etats du Sahel, dans leurs projets de recouvrement de la souveraineté des Etats du Sahel, d’instauration d’un système de justice, d’équité et d’égalité”.
Ce regroupement des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie a annoncé la tenue d’une ”mobilisation, le 02 décembre 2023, à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour exiger la cessation du terrorisme politique, diplomatique, financier et économique imposé à nos pays, singulièrement au Niger, à travers des sanctions cruelles, illégitimes et immorales”.
Elles ont, enfin, appelé à une ”mobilisation générale des sœurs du Burkina, du Mali, du Niger et de tous les autres pays, éprises de justice et d’équité, pour se joindre à nous à Abuja pour le sit-in, que nous organiserons le 02 décembre 2023, à l’occasion du sommet sus-évoqué et demander ensemble, la levée pure et simple de ces sanctions injustement imposées”.
Quant au consul du Burkina Faso au Niger, M.zigane Mohamed, il a, au nom de l’ambassadeur du Mali, adressé toutes ses ”chaleureuses félicitations pour cette belle soirée pour que nos forces combattantes continuent de remporter la victoire sur le terrain”.
”Je pense que nous avons besoin de cette soirée organisée par les femmes engagées , je rappelle la prise de Kidal par des forces maliennes n’est qu’une victoire de l’Alliance des Etats du Sahel AES” a conclu le consul général du Burkina Faso au Niger.
Notons que cette soirée s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Mali au Niger et de plusieurs représentants du conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP.