Abidjan, 11 déc 2021 (AIP)- Le féminicide est une réalité dans le district autonome d’Abidjan où 416 femmes sont décédées sous les coups d’un conjoint, d’un concubin ou d’un copain violent pendant la période de COVID-19, soit 9,56% durant les années 2019 et 2020, apprend-on d’une enquête de l’organisation Citoyenne pour la promotion et défense des droits des enfants, femmes et minorités (CPDEFM), dont les résultats ont été présentés vendredi 10 décembre 2021, à Abidjan.

Selon Sylvia Apata, membre de l’ONG, l’étude, menée dans six communes (Anyama, Attécoubé, Abobo, Yopougon, Koumassi et Treichville) sur un échantillon de 5556 individus dont 3414 femmes, du 15 août au 14 septembre 2020, a porté sur les mariages forcés, l’excision, le féminicide, la pédocriminalité et le viol.

Elle révèle que les femmes sont majoritairement victimes de viols (25,77%) des Violences faites aux femmes (VFF) et que les communes d’Anyama (30,39%), Treichville 17,84%) et Attécoubé (17,22%) font offices de zones rouges en matière de VFF à Abidjan.

La période de confinement ou de restriction due au COVID-19, souligne l’enquête, a exposé les femmes et les filles à plus de violences notamment les mariages forcés et les viols signalés à une proportion plus élevée qu’en période pré-confinement et pré-COVID (environ 30% des violences sexuelles constatées).

Face à la recrudescence des violences qu’elles subissent, des femmes d’Abobo y sont résignées et sont pour la plupart dans le déni et se taisent (seulement 11,08% admettent avoir été des témoins de VFF), précise le document.

La directrice exécutive de CPDEFM, Traoré Ramatoulaye, a appelé à une synergie d’actions des toutes les parties prenantes en vue de faire de la Côte d’Ivoire, un pays débarrassé des violences à l’égard des femmes.

Le but de cette enquête était de documenter des données sur les VFF et favoriser une réponse holistique dans la prise en charge des victimes. Bien publiée en juin, sa présentation s’inscrivait dans le cadre de la célébration des 15 jours d’activisme contre les VFF dont l’apothéose était prévue pour le 10 décembre.