Libreville, le 26 février 2022 (AGP) Les locaux de l’Institut national d’Action sanitaire et social (INFASS) a accueilli hier vendredi 25 février dernier, la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation et de communication sur la contraception. La cérémonie a été présidée par la directrice du ministère de la Santé, Dr. Olivia Biba.
L’Institut national d’Action sanitaire et social a ouvert la caravane sur instruction du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, conformément aux mesures 3.1 et 3.2 du programme gouvernemental Gabon Egalité, volet santé.
L’objectif était de susciter l’engagement des étudiants de l’INFASS à porter le projet Gabon Egalité autour d’eux. “S’engager à être personnel de santé c’est porter haut la cause de l’action sanitaire. C’est pourquoi nous avons choisi l’INFASS aujourd’hui pour qu’à leur tour ils soient les premiers à porter le projet Gabon Egalité sur les thématiques Santé, mais surtout qu’ils soient capable de relayer l’information auprès des populations”, a souligné Dr Olivia Biba, Directrice du ministère de la Santé.
Au cours de sa présentation, la directrice du ministère de la santé a expliqué aux étudiants les contours de la contraception. “Lorsqu’on parle de contraception, ce n’est pas seulement prendre les pilules. Contraception c’est l’utilisation du préservatif, c’est s’abstenir, c’est apprendre à calculer son cycle. Voilà les méthodes qui aident la jeune fille à ne pas s’attraper une grossesse précoce ou non désirée“, a- t-elle fait savoir.
Avec pour cibles les femmes, les jeunes filles en âge de procréer y compris les adolescents, le projet Gabon Egalité du ministère de la Santé s’articule autour des thèmes tels que la contraception, la promotion des visites prénatales, la promotion de la vaccination infantile qui, selon le Dr. Biba, a beaucoup souffert des clubs antivax, aussi la lutte contre les cancers féminins.
Cette campagne de sensibilisation vient préparer la grande caravane de sensibilisation en milieu scolaire sur la santé sexuelle et de la reproduction qui aura lieu dans les prochains jours dans les établissements scolaires avec pour cibles intermédiaire les moins de 19 ans.