Niamey -La partie scientifique du sommet des femmes africaines transformatrices a pris fin, en debut de soirée de ce jeudi 24 novembre 2022 au palais du 29 juillet de Niamey par la remise des attestations de participations de formation et de reconnaissance pour la qualité des produits exposés.
Dans son intervention, la présidente du comité d’organisation de ce sommet, Mme.Rabiatou Arzika s’est réjouie du choix des femmes à cet événement qui ont été remarquables et assidues lors des différentes formations axées sur plusieurs thèmes.
Rabiatou arkiza de noter par la suite que la rencontre a permis aux femmes de s’auto-connaitre et de comprendre qu’il faut se réunir afin d’affronter les adversités.
Elle a, à cette occasion, annoncé qu’un comité adh’oc va être mis en place afin de favoriser les alliances des femmes transformatrices.
Selon elle, cette structure est composée notamment du Niger, du Tchad, de l’ethiopie et de l’Afrique du Sud assistée par deux consultants pour la conduite de la mise en place du réseau des femmes africaines transformatrices.
Lors de cette cérémonie plusieurs personnalités ont pris la parole notamment la Directrice générale de l’agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), Mme.Nardos Bekele Thomas, la représentante du commissaire de l’UA en charge de l’industrie qui ont toutes salué l’initiative de ce sommet dédié aux femmes transformatrices et ont également appelé les participants à tisser des liens entres elles et à innover les produits.
Les participantes à cette rencontre de Niamey sont issues de 20 pays africains, note -t-on.