Cotonou – Des pesanteurs socio-économiques et cultuelles limitent la participation des femmes à l’économie bleue, a indiqué mercredi 19 juillet 2023, Dr Alima Etoudi Bertin de l’Ecole normale des forces de sécurité du Cameroun, lors du symposium portant sur la mobilisation des contributions des femmes dans l’économie bleue, qui se tient du 19 au 20 juillet à Cotonou au Bénin.

Selon Dr Etoudi, la participation des femmes dans le développement de l’économie bleue est freinée par des obstacles liés aux moyens financiers, aux préjugés sociaux et au manque de formation des femmes.

Sur le plan économique, le manque de financement empêche les femmes d’ investir dans des domaines tels que le tourisme balnéaire, où elles sont d’ailleurs faiblement représentées, a-t-il expliqué.

De plus, les difficultés d’accès au titre foncier pour les femmes dans les pays de la zone du Golfe de Guinée restent une réalité culturelle à relever pour permettre aux femmes de mettre en valeur la terre.

Sur le plan culturel, les métiers de la mer comme la pêche, restent dévolus aux hommes, » une femme ne va pas en mer, cela porte malheur » , souligne une participante du Bénin.

Les femmes sont en faible représentation dans divers secteurs du fait de ces valeurs culturelles et aussi par manque de formation. Il s’agit notamment des secteurs des énergies renouvelables, de l’exploitation minières sous-marine, de l’extraction de sable.

» Le secteur formel de l’espace maritime a traditionnellement été dominé par les hommes, avec seulement 2 à 3% de femmes marins, la représentation des femmes dans le secteur maritime est généralement faible dans le golfe de Guinée », relève-t-on.

Toutefois dans les domaines de la » post-capture », après la pêche les femmes sont impliquées à près de 80% dans la vente, le fumage, la distribution du poisson. Elles jouent dans ce cas un rôle important en assurant un approvisionnement alimentaire fiable en provenance de l’océan.

Afin d’améliorer la contribution des femmes à l’économie bleue les experts intervenus lors de ce symposium initié par le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix ( KAIPTC), ont recommandé une sensibilisation des jeunes filles sur les métiers de la mer, la formation des femmes dans ces métiers, la levée des barrières culturelles et financières pour permettre aux femmes de valoriser leur potentialités.

Ce symposium constitue une plate forme de réflexion sur les potentialités de l’économie bleue dans le golfe de Guinée, l’intégration de la dimension genre dans ce secteur, la mobilisation des potentiels des femmes dabs l’économie, ce nouveau paradigme mondial permettant de promouvoir l’utilisation des ressources océaniques en vue d’améliorer la croissance économique et le développement.