Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé lundi la nomination de la Brésilienne Najla Nassif Palma, au poste de défenseur des droits des victimes pour les Nations Unies.

Elle succède à l’Australienne Jane Connors à qui M. Guterres a exprimé sa gratitude pour son dévouement en tant que première titulaire de ce poste, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien à New York.

La mission de Mme Nassif Palma est de “renforcer l’engagement des Nations Unies à placer les droits et la dignité des victimes d’exploitation et d’abus sexuels au premier plan de ses efforts de prévention et de réponse”, a-t-il précisé.

Il s’agit aussi de promouvoir la collaboration entre les systèmes de justice militaire et civile, la mise en œuvre du droit international humanitaire et la garantie d’une approche globale dans la lutte contre l’exploitation et les abus.

Nassif Palma fut procureure fédérale civile dans son pays avant d’assumer des rôles consultatifs notamment en tant que médiatrice et coordonnatrice pour les droits des femmes, coordonnatrice des politiques institutionnelles de diversité et d’inclusion et commissaire aux droits de l’homme et au droit international humanitaire du parquet militaire brésilien.