Man, 11 juil 2023 (AIP) – L’Association musulmane Mahadjatoul Bayidoi a organisée, dimanche 9 juillet 2023 à l’hôtel communal de Man, une journée de la femme musulmane, parrainée par dame Hadja Mariam Dosso.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du maire de la commune, Aboubacar Fofana, et de plusieurs responsables de structures musulmanes locales.
Deux communications portant sur les thèmes, de ‘’la crainte d’Allah’’ et de ‘’l’importance de la recherche du savoir chez la femme musulmane’’, ont été développées par les conférencières, Aïcha Moustapha SY et Sadiya Moustapha SY.
L’association disposée à accueillir leur marraine à l’entrée de l’hôtel communal
S’adressant à ses filleules, la marraine a relevé et salué le dynamisme, la détermination de celles-ci, et l’excellence du travail qu’elles mènent en se formant spirituellement et perpétuer l’éducation islamique.
« J’ai accepté de parrainer la cérémonie pour encourager mes filles, parce que quand elles sont venues me voir, j’ai vu qu’elles avaient la volonté et que c’était une question de Dieu, il fallait donc les soutenir (…). Je suis contente de voir que nos filles ont compris et que l’éducation que nous leur avons donnée, elles s’en servent bien et sont en train de la prôner pour celles qui viendront après elles », a-t-elle relevé.
Une vue des participantes dans la salle Amadou Gon Coulibaly
La pertinence des sujets abordés et la qualité des orateurs par leur bonne connaissance du livre saint, ont renforcé l’engagement spirituel de l’assemblée présente à la conférence.
« Vraiment quand je me vois parmi ces femmes aujourd’hui qui ont décidé de faire pour Dieu, je me sens soutenue et grandie dans ma religion, parce que c’est une bénédiction du fait que les femmes se souviennent toujours de Dieu et de son prophète (…). Pour toutes les femmes qui sont ici, les conseils que je peux leur donner, c’est de toujours avoir le courage d’organiser pareille rencontre et appeler aussi toutes les femmes qui n’ont pas pu assister à cette conférence, de faire l’effort d’y être à la prochaine cérémonie », a formulé Zékré Oumou Coulibaly, participante à la conférence.
Pour sa part, le maire de la commune de Man, Fofana Aboubacar, a salué l’initiative des femmes musulmanes dans leur ambition d’apprendre le coran, le partager voire, l’enseigner.
« Nous avons vu des prédicatrices pétries de connaissances et de savoirs islamiques et donc, nous voulons les encourager, cette jeunesse musulmane féminine, à tirer le meilleur profit de l’enseignement qui a été prodigué ce matin au sein de l’hôtel communal », a affirmé M. Fofana.
Il a encouragé la communauté musulmane à poursuivre son rôle d’accompagnement, d’investissement, de citoyenneté dans la vie de la nation.