BRAZZAVILLE, 21 JUIL (ACI) – le président de L’association ‘’Yali Congo Alumni‘’, M. Ghislain Ondélé Kanga, a lancé le 19 juillet dernier à Brazzaville, la session de formation sur la production des savons solides et liquides, en faveur de 20 femmes albinos, afin de contribuer à la lutte contre la discrimination et la marginalisation des personnes vivant avec l’albinisme au Congo.

Organisée dans le cadre du projet d’insertion professionnelle et d’autonomisation financière des personnes atteintes de l’albinisme (Pip-Afa), cette formation prendra fin le 19 août prochain. Le but de cet encadrement est de faire en sorte des apprenantes deviennent des propriétaires des unités de production et de transformation. Au terme de la formation, ces femmes vont bénéficier d’un accompagnement pour la création de leurs unités de production et la commercialisation de leurs produits.

Cette formation comporte quatre phases. La première consiste à sélectionner les candidates. La deuxième est consacrée à la formation sur la transformation agroalimentaire. La troisième étape consiste à l’initiation et à la gestion des Activités génératrices de revenus (Agr), tandis que la quatrième phase concerne l’accompagnement technique et financier pour tous les projets.

Lors de l’ouverture de cette formation, le formateur et président de cette organisation, M. Ondélé Kanga, a souligné la nécessité pour les femmes albinos de devenir des entrepreneuses capables de travailler selon les objectifs qui vont aller au-delà des mépris des autres.

Ainsi, il les a encouragées à ne pas laisser leur vie être définie par les paroles et les expériences des autres, ainsi qu’à établir des priorités dans la vie quotidienne.

L’association ‘’Yali Congo Alumni’’ est une organisation de la société civile. Elle regroupe les Congolais bénéficiaires de ses projets et travaille en faveur des communautés, a-t-on appris.