Libreville, (AGP)-Le bureau du Réseau national des femmes médiatrices de paix au Gabon (RENAFEM) a récemment été officiellement installé à Libreville en présence du Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, du Conseiller Technique, représentant le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout empêché et bien d’autres représentantes des membres du gouvernement et des institutions.
Représentant le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux empêché, Hervo Akendengue, Conseiller Technique du membre du gouvernement a rappelé à des fins utiles que “la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a reconnu le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la sécurité. Elle appelle à la protection des droits humains des femmes et des filles, à la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité, et à l’intégration de la dimension du genre dans les politiques et les programmes” a-t-elle précisé.

Poursuivant ses propos, a-t-elle aussi souligné qu’il est important que la parole de sagesse offerte aux femmes par le Créateur puisse être plus souvent entendue. “Je me fais l’écho des plus Hautes Autorités de notre Pays en vous encourageant dans cette initiative louable” a-t-elle promis.

Le Bureau Exécutif du RENAFEM-GA est composé comme suit :

1. Présidente : Elisabeth NGOUA MBINA ;
2. 1ère Vice-Présidente, Chargée des Relations extérieures : Hermina AKAZONG SABIKANDA ;
3. 2ème Vice-Présidente, Chargée des projets : Joannie MAHINOU LANMADOUCELO ;
4. 3ème Vice-Présidente, Chargée de l’Organisation : Annette PIGHA MOMBO ;
5. Secrétaire Générale : Reine ADIAHENOT épse NDJONDJIT ;
6. Secrétaire Générale Adjointe 1 : Zilida EFONE ONDO ;
7. Secrétaire Générale Adjointe 2 : Rosalie ISSISSOU ;
8. Conseiller Stratégique : Claude-Marie Térence ANDTOUNGOU ;
9. Conseiller Stratégique Adjointe 1 : Linda Esther MAYEMBAT épse NGUEMA ELLANG ;
10. Conseiller Stratégique Adjointe 2 : Nicole KEWA ;
11. Chargée de la Communication : Martial TSONGA ;
12. Chargée de la Communication Adjoint : Herton OMOUGOU ;
13. Trésorière Générale : Gwénaëlle SIMBI épse MARAT-ABYLA.

Il faut rappeler à toutes fins utiles, qu’une centaine de femmes a été formée et seront déployées à travers le pays pour porter la voix aux autres femmes. Aussi, le Réseau suit de près l’actualité en République Démocratique du Congo (RDC) et appelle à la paix, à l’arrêt des violences.

Le RENAFEM est une structure qui bénéficie de l’appui du Gouvernement, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA). Il entend jouer sa partition en œuvrant pour le changement de mentalité et l’autonomisation des femmes au Gabon.

Les femmes peuvent également aider à garantir les politiques mises en œuvre par les gouvernants, prendre en compte les besoins des femmes, des mères et filles qui sont souvent marginalisées.

Pour la présidente dudit Réseau, Elisabeth Ngoua Mbina, il s’agit de renforcer l’implication des femmes dans le processus de paix conformément à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes Paix et Sécurité.

Quant à Pépecy Ogouliguende, présidente du Comité des Sage du RENAFEM, l’objectif de ce bureau national est de lutter contre les inégalités sociales qui selon elle, sont des sources de pauvreté. « Nous pensons que ce Réseau pourra jouer un rôle très important auprès des décideurs pour que la Transition soit véritablement inclusive. Ledit Réseau milite également pour l’application de la Résolution ci-dessus citée ».