Johannesburg, 12/11/2021 -(MAP)- Plus de 34.000 bébés sud-africains sont nés en 2020 de filles âgées de moins de 17 ans, a indiqué vendredi l’Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA).

“Sur les 34587 naissances de mères adolescentes, 16.042 étaient âgées de 17 ans, tandis que 688 avaient entre 9 et 10 ans”, a souligné Stats SA dans un rapport sur les nouvelles naissances enregistrées l’année dernière dans ce pays d’Afrique australe qui compte 59 millions de personnes.

Selon le document, “cette situation oblige de nombreuses filles à assumer prématurément un rôle d’adulte auquel elles ne sont pas préparées émotionnellement ou physiquement”.

L’Agence précise qu’en 2020, aucune information fiable sur les pères n’a pu être fournie en raison d’une forte proportion de naissances enregistrées sans détails sur les pères (plus de 60%).

“L’article 10 de la loi sur les naissances et les décès interdit aux pères célibataires d’avoir leurs informations sur l’acte de naissance d’un enfant, ce qui contribue au nombre élevé de naissances sans aucune information sur les pères”, rappelle Stats SA.

Par ailleurs, l’Agence étatique souligne que le KwaZulu-Natal (est) continue d’être en tête des provinces où les enfants ne sont pas enregistrés dans les services de l’état civil durant les 30 jours stipulés par la loi, avec seulement 64 % des naissances.