Thiès, 3 fév (APS) – L’universitaire et écrivaine sénégalaise Andrée Marie Diagne est la marraine de la 5-ème édition du Salon international du livre de Thiès (SILT), qui se tiendra du 8 au 12 mars, annoncent les organisateurs.

“Après Ken Bugul, l’universitaire sénégalaise Andrée Marie Diagne, écrivaine et grande militante des lettres africaines, sera la marraine de la 5-ème édition du Salon international du livre de Thiès (SILT) qui se tiendra du 8 au 12 mars 2022 dans les Jardins de la Place de France de la capitale du Rail”, peut-on lire dans un dossier de presse transmis à l’APS.

Le 5-ème Salon international du livre de Thiès devait se tenir en 2020, mais il a été décalé de deux ans, en raison de la pandémie de covid-19, pour être organisé avec “un aménagement plus adapté”, relève l’écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye, directeur général de Fama éditions et président du Salon.

Un “nombre record” de maisons d’édition, de libraires, d’écrivains et d’animateurs est attendu à Thiès, dans le cadre d’un programme d’échanges et d’animations articulé sur quatre journées avec des activités de nuit, indiquent les organisateurs.

L’évènement est organisé en partenariat avec l’Association des éditeurs du Sénégal (ASE) et le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction du livre et de la lecture.

Les organisateurs justifient le choix porté par le comité scientifique dudit salon sur Andrée Marie Diagne par l’”apport incommensurable” de cette “grande dame” d’origine burkinabè à la création littéraire au Sénégal et à la formation des professeurs de lettres.

Enseignante à la FASTEF, Prix d’encouragement du chef de l’Etat pour les lettres en 2017 et titulaire de nombreuses autres distinctions, elle est présentée comme “une figure marquante du panorama littéraire sénégalais”, note le dossier de presse.

Le ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que des autorités locales de la ville de Thiès sont attendus à cette manifestation dont les organisateurs prévoient de rendre un grand hommage à la marraine, qui devra introduire à l’occasion de la journée du 8 mars, le thème “Femmes et engagement littéraire au Sénégal”.