Bouaké – La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a exhorté lundi 17 juillet 2023 les fonctionnaires et agents de l’Etat des régions de Gbêkê et du Hambol à agir avec responsabilité et rigueur dans le cadre de leur mission pour offrir un service public de qualité aux populations.

Mme Ouloto, qui s’exprimait au cours d’une rencontre d’échange initiée par son département ministériel à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a demandé aux fonctionnaires et agents de l’Etat de ces deux régions, qui forment le District autonome de la vallée du Bandama, d’être fiers de servir la Nation ivoirienne et de travailler également dans la discipline, la dignité et l’honorabilité comme le recommande l’éthique de leurs professions respectives.

Elle les a appelés, en outre, à être des fonctionnaires de type nouveau, à savoir des fonctionnaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour changer la perception des populations vis-vis des services offerts par l’administration publique ivoirienne.

Pour la ministre Anne Désirée Ouloto, toutes les innovations et réformes, initiées par son département ministériel, visent l’atteinte de cet objectif d’offrir une administration publique performante et efficace partout où besoin est et partout où le fonctionnaire se trouve. « Le Gouvernement met un point d’honneur à l’accompagnement des populations dans le cadre de leur bien-être, de leur épanouissement. Et tout cela passe par un service public de qualité », a-t-elle indiqué.

La première responsable du ministère de la Fonction publique a, d’ailleurs, saisi l’opportunité de cette rencontre d’échange avec les fonctionnaires et agents de l’Etat de Gbêkê et du Hambol pour passer en revue l’ensemble des innovations et réformes opérées par ses services depuis son avènement à la tête de ce département.

Ces innovations et réformes portent sur l’assainissement de l’écosystème des concours administratifs, l’amélioration de l’organisation de la formation et singulièrement de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat, la signature de la deuxième trêve sociale et les décisions du président de la République, Alassane Ouattara en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Elles portent également sur la refonte totale des curricula de formation à l’Ecole national d’administration (ENA), l’adoption par le Gouvernement et l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut général de la Fonction publique en attendant son vote par le Sénat, la publication des 28 procédures dans le cadre du management de la qualité du ministère de la Fonction publique et l’organisation des journées de la Fonction publique qui contribuent à renforcer la visibilité du ministère en même temps que la modification positive de sa perception par les usagers du service public.