Bouna – L’ ONG CLIRA, avec l’appui technique et financier du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), a procédé, du samedi 1er au vendredi 14 juillet 2023, à Bouna, à la formation de 25 jeunes filles de la région du Bounkani en vue d’améliorer leurs connaissances en leadership pour prévenir les conflits.
L’activité s’inscrit, dans le cadre du projet » Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits dans les localités frontalières des régions du Tchologo et du Bounkani ».
Financée par les Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), cette formation en leadership concerne les domaines du maintien de la paix, de la cohésion sociale, de la prévention, de la gestion des conflits et de la gouvernance locale. Elle doit permettre d’accroître la présence et l’influence féminines dans les instances locales de prise de décisions.
Selon le chef de mission de l’ONG CLIRA, Robert Tia, les difficultés socioéconomiques et éducatives dans les zones frontalières sont plus accentuées chez les filles et les rendent plus vulnérables aux discours de recrutement des groupes armés non étatiques.
’’Les femmes et les filles, dans cette lutte, contre les menaces extérieures, sont une force potentielle qu’il faut préparer mentalement », a déclaré M. Tia.
Il a souligné, l’importance d’aider les femmes et jeunes filles à mieux s’exprimer, » à se dépasser, à franchir les barrières inutiles imposées par la tradition pour s’intégrer en tant que citoyennes accomplies dans la société et apporter leur contribution à la paix et à la cohésion’’, a-t-il indiqué.