Ouagadougou, 20.Déc 2021 (AIB)- La journaliste du quotidien public Sidwaya, Mariam Ouédraogo, a présenté, lundi, à l’AIB ses trophées, notamment celui de la meilleure journaliste en presse écrite et celui de la co-meilleure journaliste du Burkina Faso, obtenus au Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP 2021).

«C’est ici à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) que tout a commencé, que j’ai appris les premières bases du métier de journaliste. Et je me suis promise de toujours venir présenter les prix que je gagnerai», a déclaré la journaliste du quotidien des Editions Sidwaya, Mariam Ouédraogo, lors de sa visite.

Elle s’exprimait, lundi, à l’occasion de sa visite dans les locaux de l’AIB où elle est venue présenter ses prix qu’elle a remportés au Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP 2021), au personnel de la maison.

Il s’agit du prix Marie Soleil de la meilleure journaliste du Burkina, catégorie presse écrite avec son œuvre intitulée : « Exactions des groupes terroristes : les hommes armés non identifiés violent les femmes à mort ». Elle a été aussi Co-meilleure journaliste du Burkina au même concours avec la même œuvre.

Rappelons qu’en huit de métiers, Mariam Ouédraogo compte une douzaine de prix.

Elle a obtenu le prix d’encouragement Norbert Zongo de la meilleure journaliste avec son œuvre : « Femmes sans domicile fixe à Ouagadougou : elles vivent et procréent dans la rue ».

En 2020, elle a également remporté le prix d’encouragement de la meilleure journaliste Norbert Zongo, avec son œuvre : «Enfants nés de la prostitution : ces nourrissons qui traînent sur le trottoir ».

En rappel, Mariam Ouédraogo a remporté en 2018, le premier prix en presse écrite du Prix anti-corruption, organisé depuis quelques années par le Réseau national  de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Le Rédacteur en chef de l’AIB, Tilado  Apollinaire Abga, a félicité la lauréate pour son courage et sa détermination. Il a également souhaité qu’elle remporte  d’autres prix et que les journalistes et les stagiaires de l’AIB prennent l’exemple de sa combativité et son sens élevé du sacrifice.

Mme Ouédraogo a rappelé son stage de six ans à l’AIB et au quotidien Sidwaya et les multiples encouragements qui l’ont aidée à réussir à son concours en 2011 à l’école de journalisme ISTIC, (Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la communication), puis son intégration au groupe de presse, Editions Sidwaya.

Elle a surtout dédié son prix au défunt régisseur de l’AIB, Jean-Clément Nakiribou et a regretté qu’il ne soit plus de ce monde pour voir le fruit de ses conseils.

Agence d’information du Burkina

FBS/kr

Palmarès de Mariam OUEDRAOGO, journaliste aux Editions Sidwaya

1-  13 novembre 2021 : Prix de la meilleure journaliste catégorie presse écrite/Web  avec mon enquête sur   les « Exactions des groupes armés : Les hommes armés non identifiés violent les femmes à mort »

2-  13 novembre 2021 : Co- lauréate  du prix de la meilleure journaliste Marie Soleil avec mon enquête sur les « Exactions des groupes armés : Les hommes armés non identifiés  violent les femmes à mort ».

3-9 décembre 2020: Grand prix régional du  Journalisme sensible au Genre, catégorie   presse écrite,  organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) pour le grand reportage : « Lutte contre l’insécurité, dans l’univers des femmes Kogl-weogo»,

4-        7 novembre 2020 : Premier prix Paxsahel  Journalisme sensible au conflit(JSC)  du Réseau d’Initiatives des Journalistes (RIJ)  en catégorie presse écrite/en ligne pour le grand reportage  intitulé : « Lutte contre l’insécurité : Dans l’univers des femmes Kogl-Wéogo »

5-        23 octobre 2020: Prix de la meilleure enquête en presse écrite  au Galian, pour les articles : «Enfants nées de la prostitution : Ces nourrissons qui traînent   sur le trottoir »

6-        20 0ctobre 2020 : Prix spécial du prix de la meilleure journaliste du Centre national de presse Norbert Zongo pour l’enquête  sur les «  Enfants nées de la prostitution : Ces nourrissons qui traînent   sur le trottoir »

7-        28 novembre 2019 : Prix d’encouragement  du  Projet pilote de prévention contre  l’Extrémisme Violent de CIVIPOL   avec l’enquête  sur les « Attaques terroristes au Burkina : Les larmes des veuves des FDS »

8-        Avril 2019 : Premier  Prix de lutte anti-corruption, catégorie presse écrite   du REN/LAC, pour   mes deux enquêtes sur le  «  CMA de Batié : Un échographe disparu, les coupables introuvables » et « Dépôt  pharmaceutique de du CMA de  Batié : 5 millions de F CFA volatilisés».

9-        Galian 2017 : Prix spécial  de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB)  pour mon article : « Femmes sans domicile fixe à Ouagadougou : Elles vivent et procréent dans la rue ».

10-     20 octobre 2020 Prix de la meilleure journaliste du Burkina du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/ NZ) : Premier prix d’encouragement l’article  sur : « Femmes sans domicile fixe à Ouagadougou : Elles vivent et procréent dans la rue ».

11-     Galian 2016 : Prix spécial de l’Association des professionnelles africaines de la presse/Burkina (APAC) pour mon article : « Amétropies dans lés écoles du Tuy : La cécité qui plombe l’éducation ».

12-     Galian 2015 : Prix  spécial du Cadre de concentration des ONG intervenant dans le domaine du handicap pour mon article : « La carte d’invalidité aux personnes handicapées : un sésame qui n’ouvre pas toutes les portes ».