Abidjan, 03 avr 2023 (AIP)- Plus de 140 personnes de plusieurs pays africains ont soutenu la nécessité de combattre les stéréotypes de genres qui persistent dans le milieu sportif pendant les webinaires virtuels organisés par Speak Up Africa, lors de la deuxième édition du forum des LeadHers d’Afrique, rapporte un communiqué transmis, lundi 3 avril 2023, à l’AIP.
Ces participants, issus notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Sénégal, se sont exprimés lors des rencontres virtuelles dénommées « Les webinaires de l’égalité » qui ont eu lieu les 14 et 28 mars autour du thème, « le digitale au service de l’égalité des genres » et qui visent à amplifier les voix des femmes de divers secteurs et souligner l’urgence de réduire les inégalités de genre partout dans le monde.
Le premier webinaire sur le thème, « Les Voix EssentiELLES toutes engagées pour un monde plus inclusif » avec les récipiendaires du fonds Voix EssentiELLES a permis de mettre en évidence la nécessité de combattre les inégalités qui empêchent les femmes d’accéder aux services numériques ainsi que les stéréotypes de genres qui persistent dans le milieu sportif.
Les récipiendaires du fonds Voix EssentiELLES ont rappelé que les inégalités d’accès aux services numériques accentuent les inégalités de genres. Elles ont insisté sur la nécessité de combler le fossé numérique existant afin de garantir un accès équitable des femmes aux opportunités qu’offrent le digital.
« Le numérique est un des facteurs principaux de la libération de la femme. Il est un instrument de lutte qui permet de porter la voix de toutes les femmes sur les questions qui les concernent, dans l’espace public », a affirmé la vice-présidente de l’Instance de coordination nationale du fonds mondial au Sénégal, Aissatou Mbaye Ndiaye.
Un second webinaire s’est déroulé autour du thème, « leadership, mentorship et diasporas : le pouvoir du sport pour atteindre l’égalité des genres». Il a été l’occasion pour les participants de noter que dans de nombreuses communautés, les normes de genres, les représentations sociales et le manque d’infrastructures adéquats empêchent encore les filles d’accéder à certains types de sports dits « de garçons ».
Aussi, les participants ont relevé qu’au niveau professionnel, l’inégalité salariale, la sexualisation des femmes et l’invisibilisation de leurs performances sportives dans les médias accentuent le déséquilibre entre les hommes et les femmes.
Célébrée le 08 mars, la journée internationale des droits de la femme à pour thème cette année, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
(AIP)
bsb/fmo