Yamoussoukro, 12 novembre 2021 (AIP) – Une plateforme numérique baptisée ‘’ Buyfromwomen’’ ou ‘’acheter auprès des femmes’’ a été officiellement lancée jeudi 11 novembre 2021 à Yamoussoukro, à l’initiative d’ONU Femmes monde pour booster l’autonomisation de la femme rurale.

L’opérationnalisation de cet outil moderne participe de la mise en œuvre du projet ‘’Autonomisation des femmes dans l’agriculture grâce à l’accès aux TIC en Côte d’Ivoire’’ dont la phase-pilote se déroule dans la région du Bélier avec la chaîne de valeur manioc.

« Dans cette région toutes les femmes font du manioc même si elles font autre chose. Après on va passer à la mise à échelle et étendre cette plateforme à d’autres chaînes de valeurs comme le maraîcher, le riz et autres », a expliqué la coordonnatrice du projet, Tanoé Suzanne.

Cette phase pilote a débuté en mars 2020 et le déploiement de la plateforme est une nouvelle étape de sa mise en œuvre.

“Buyfromwomen” est un espace de e-commerce « qui va permettre aux femmes rurales de vendre en ligne tous leurs produits » et de e-learning « pour les former avec plusieurs modules ».

Elle résout également la problématique de l’accès au crédit par le truchement de certaines banques et microfinances partenaires du projet car ces institutions pourront proposer sur la plateforme leurs produits et opportunités de financement.

Le programme prévoit également de coacher les femmes en alphabétisation et entrepreneuriat afin d’une pleine autonomisation dans leurs activités génératrices de revenus.