Akoupé – Les différentes associations de femmes d’Akoupé ont exhorté les pouvoirs publics à rendre effective leur autonomie financière, lors de la journée internationale des droits de la femme, vendredi 8 mars 2024 à Akoupé.

<< Les projets tels que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAF-CI) est un fonds de microcrédit qui permet d’octroyer des crédits aux femmes…sont louables mais manquent d’efficacité parce que des milliers de femmes, en zones rurales, sont encore analphabètes. Elles gagneraient donc à être instruites, formées avant d’être financées afin de connaître un épanouissement véritable >>, a plaidé Adon Séraphine.

Elle a exprimé le souhait que les associations de femmes se rassemblent autour de valeurs sociales, de l’esprit entrepreneurial, de la promotion de l’alphabétisation, de la formation professionnelle, ainsi que de la lutte contre les stéréotypes raciaux, ethniques et sociaux.

Ce sont autant de défis que souhaite relever la présidente de la cérémonie, Adon Alléchia Séraphine, qui est à la fois opératrice économique et adjointe administrative.

Cette célébration sous le parrainage du ministre de l’environnement et du développement durable, Assi Jean Luc et le soutien du président de la mutuelle de développement d’Akoupé (MUDEVAK), Gbunse Martin, les femmes d’Akoupé ont décidé de se célébrer en vue de vulgariser leurs droits dans une société qui semblerait ignorer leurs actions.

Après une visite de courtoisie chez le préfet du département, Godezth kokora Patrice Antoine, les femmes ont défilé dans les rues de la ville, orchestré des jeux et des concours, disputé des matchs de football et conclu la journée par des danses.

Les femmes d’Akoupé rêvent d’une fédération apolitique soutenue par les cadres de la région en vue de promouvoir le développement économique et la paix.