Bouaké- Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Bouaké, Samassi Mory, a exhorté les femmes de la région de Gbêkê à agir « pour inverser l’aiguille de la cherté de la vie » en Côte d’Ivoire.

« Femmes des zones rurales, des marchés et de tous les autres secteurs d’activités, levez-vous pour inverser l’aiguille de la cherté de la vie dans notre pays par votre ardeur au travail », a-t-il lancé vendredi 08 mars 2024, lors de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF 2024) à la préfecture de Bouaké.

Selon lui, en produisant d’avantage dans les champs pour approvisionner suffisamment les marchés, les femmes de la région de Gbêkê vont contribuer à faire baisser le coût des produits vivriers. Ce qui aura pour conséquence de mettre fin au phénomène de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement et les pouvoirs publics doivent créer les conditions idoines pour favoriser l’épanouissement de ces femmes et leur pleine participation à la réduction du coût de la vie dans la région de Gbêkê et dans tout le pays. « Si les femmes sont dévouées au travail et qu’elles sont accompagnées par les hommes, elles pourront inverser l’aiguille de la cherté de la vie », s’est-il convaincu.

Officialisée en 1977 par l’ONU, la journée internationale des droits des femmes (JIF) est un moyen de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle est une occasion d’intenses réflexions sur la nécessité de créer les conditions idoines pour favoriser l’épanouissement de la femme et sa pleine participation à la vie de l’humanité.

Cette journée est célébrée cette année en Côte d’Ivoire autour du thème : « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : Eradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».