Sikensi – Des membres de la Fédération des associations des femmes de Sikensi (FAFSI) ont été formées, vendredi 28 juillet 2023, sur les principes du leadership au cours d’un séminaire présidé par la directrice du Genre et de l’Equité du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Tanoh Florence.

La formation, animée par la présidente de l’ONG Cœur d’Esther, Dakoury Paola Dominique, a porté sur le thème « Quel leadership de la femme en milieu rural pour un impact certain ? ».

La formatrice a inculqué 12 principes du leadership à la centaine de femmes rassemblées à la salle des fêtes de la mairie de Sikensi. Il s’agit, entre autres, de l’esprit de sacrifice, de la persévérance et de la culture du travail.

Mme Dakoury a expliqué que l’adoption de ces principes est indispensable aux femmes du milieu rural dans la mise en œuvre des différents projets, en vue de leur autonomisation, la prise en charge optimale de leurs familles et surtout la lutte contre des maux tels que les grossesses des jeunes filles en milieu scolaire.

Le 4ème adjoint au maire de Sikensi, Odo Fabrice, a salué la culture du leadership des femmes et annoncé la disponibilité de la collectivité décentralisée à soutenir l’autonomisation des femmes.

La directrice du Genre et de l’Equité, Tanoh Florence, a recommandé aux femmes de Sikensi la solidarité qui constitue, selon elle, le socle des valeurs tracées par leur leadership, notamment la discrétion, la bonne gestion de leurs activités quotidiennes et l’éducation des enfants.

La présidente de la FAFSI, M’Boua Affi Madeleine, s’est réjouie de la tenue du séminaire de formation qui favorisera, a-t-elle souligné, une grande visibilité du travail des associations féminines du département ainsi que l’accès aux financements de leurs projets pour le bien-être de leurs familles.