Daloa – La coopérative agricole Agrial de Daloa et son partenaire Cargill ont offert, vendredi 28 juillet 2023 à Daloa, un équipement au groupement Anouanzè des femmes de producteurs de cacao du village de Belle-Ville, dans le département de Zoukougbeu, pour la transformation du manioc.

Il s’agit notamment d’une broyeuse mobile, de deux presses mécaniques, de deux tamis, de deux grosses marmites et de divers autres outils indispensables à la fabrication de l’attiéké et de la pâte de manioc, baptisée au niveau national « Placali », à la demande des femmes elles-mêmes.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet Egalité 2.0 initié par l’entreprise américaine pour l’autonomisation de la femme et la pérennisation de la production de fèves de cacao dans sa sphère d’achat.

Selon son représentant, Jules Ferry N’goran, les femmes interviennent à 60 % dans le cycle de production des fèves de cacao. L’amélioration de leurs conditions de vie et leur bien-être contribue à entretenir la production.

Pour sa part, son président du conseil d’administration, Odyssé Kouassi, a expliqué que la coopérative Agrial a adhéré au projet et contribué à sa mise en œuvre parce qu’il cadre avec sa politique d’aide à la communauté et de diversification des ressources dans les zones de productions en vue du bien-être de ses membres.

Quatorze autres groupements de femmes de producteurs de cacao, présentés par d’autres coopératives, recevront également de l’appui selon leurs besoins dans le cadre du projet.

Ils ont été sélectionnés dans les mêmes conditions que le groupement Anouanzè, à l’issue d’un processus renforcement de leurs capacités d’entreprendre et de leur leadership qui duré entre un et trois ans.

Près de 300 groupements de femmes ont bénéficié des formations assurées par l’ONG internationale Empower, chargée de former et accompagner des femmes entrepreneures.