Abidjan, 16 juin 2023 (AIP)- Des femmes de l’industrie cinématographique s’unissent au sein de l’Association internationale des femmes du cinéma et de l’audiovisuel (AIFCA) pour briser les stéréotypes du genre qui les empêchent d’atteindre leur potentiel.

Le lancement des activités de l’AIFCA a eu lieu jeudi 15 juin 2023, à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody en présence de nombreuses personnalités de la corporation dont la ministre de la Culture et la Francophonie, Françoise Remarck, représentée à la cérémonie par Jean Désiré N’Guessan.

Selon la présidente, Yolande Bogui, l’entité est née de la nécessité de promouvoir la diversité et l’égalité des sexes dans le monde du cinéma vu que les histoires racontées et présentées ont le pouvoir de « toucher les cœurs et les esprits » de millions de personnes à travers le monde.

« Nous, femmes de l’AIFCA, sommes déterminées à travailler pour créer un environnement plus inclusif et équitable pour les femmes de l’industrie du cinéma. Nous sommes convaincues que nous pouvons faire la différence en unissant nos forces et en travaillant ensemble pour atteindre nos objectifs communs », s’est voulue confiante Mme Bogui, remerciant tous ceux ont concouru à la création de cette association qui jouera un rôle important dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie cinématographique.

Au nom de la ministre, Jean Désiré N’Guessan, a salué la naissance de l’AIFCA vu que l’industrie cinématographique a un rôle primordial à jouer dans la société parce que les films sont un puissant moyen de communications capable de toucher et d’influencer les esprits.

Dans la volonté du gouvernement de faire de Côte d’Ivoire un hub des Industries culturelles et créatives (ICC), M. N’Guessan a réaffirmé le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie aux membres de cette association pour œuvrer « ensemble » à l’atteinte de cet objectif.

« En fédérant vos énergies, (…) j’ai la ferme conviction que vous empruntez la voie du succès dans un secteur très dynamique et hautement compétitif. Je voudrais vous exprimer le soutien de madame le ministre de la Culture pour vos actions très louables dans ce secteur d’activité », a-t-il confié.

La cérémonie de lancement des activités de l’AIFCA a été aussi marquée par deux masters class, d’une part, avec les acteurs Nastou Traoré, Sonia zain et Prisca Diomandé, par un partage d’expériences sur leurs carrières et d’autre part, avec le producteur Alex Ogou, qui a échangé avec le public autour du thème, « Comment produire efficacement dans un environnement financier limité ».

L’AIFCA a vu le jour en octobre 2022 à l’issue d’une réunion qui a désigné Yolande Bogui comme présidente. Animée par la volonté de jouer un rôle déterminant pour le développement de leur écosystème, l’AIFCA a décidé d’unir les forces et de marcher ensemble pour un intérêt commun et d’étendre son action à travers des collaborations avec des plateformes internationales.