Taï  – Les femmes de Gouléako 2 et de Polé Oula, deux villages de la commune de Taï, ont été formées, lundi 24 juillet 2023, par une équipe du projet BENKADI (Entente vertueuse), un programme de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sur les aptitudes relatives à une gestion inclusive des défis climatiques actuels.

Plusieurs leaders d’associations féminines formées au préalable se sont succédé pour restituer les acquis de la formation à une quarantaine d’autres femmes issues de Gouléako 2 et de Polé Oula.

«Pour nous qui cultivons le manioc et les produits maraichers en association, le module sur le leadership féminin nous permet de rechercher plus efficacement des partenariats pour développer notre activité, surtout au niveau de la commercialisation», a laissé entendre la présidente d’une coopérative agricole de Gouléako 2, Bénédicte Gouloto.

Sous la supervision de la chargée du genre et de l’inclusion du projet BENKADI, Matchangué Koné, les femmes de Polé Oula ont, quant à elles, focalisé l’attention sur les droits de la femme et sa participation effective tant aux activités communautaires qu’aux prises de décision concernant la société.

Les femmes de Polé Oula, pendant l’atelier.

Cet atelier s’inscrit dans un programme de la CSCI dénommé « Projet BENKADI-Côte d’Ivoire », qui a pour objectif de développer une gestion inclusive des défis climatiques dans les zones habitées par les populations riveraines des aires protégées telles que le Parc national de Taï, ou exposées aux effets du réchauffement climatique.

Femmes et personnes vivant avec un handicap sont parmi les cibles privilégiées de ce projet impliquant à la fois le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire, et soutenu par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.