Bouna – Le patrimoine Koulango a été mis en valeur lors de journées socio-culturelles organisées par le Réseau des femmes Bivougou du Boukani à la place de la paix de Bouna.
Cet événement festif, qui s’est tenu du 7 au 8 juillet 2023 à Bouna, a débuté par un match de football. Il a été ensuite animé par des prestations d’artistes du terroir, notamment les cantatrices du troisième âge qui ont revisité d’anciens chants de labours et de clair de lune.
Les danses traditionnelles telles que le Kroubi, Bingbo, Kangaliguê et le Koto ont été exécutées dans leur forme originale.
L’un des moments forts de l’événement a été le concours de Miss pour la plus belle femme Koulango en tenue traditionnelle et coiffure du terroir. Une autre séquence a permis la découverte de l’art vestimentaire de cette communauté.
La gastronomie Koulango a également été mise en avant avec une grande variété de plats délicieux présentés devant un public impatient de les déguster.
Des jeux traditionnels et d’autres éléments culturels ont été appréciés par les participants et les spectateurs.
Ouattara Sinan, notable à la cour royale, a félicité le Réseau des femmes Biyougou du Bounkani au nom du roi du Bounkani pour cette initiative visant à promouvoir les valeurs culturelles Koulango. Il a souligné que la préservation de cet héritage est un impératif pour les cadres de la communauté.
La coordinatrice du réseau, Ouattara Abi Dagbolo, a indiqué que ces journées socio-culturelles visent à transmettre les valeurs traditionnelles essentielles à une jeunesse Koulango qui a perdu ses repères.
« Si nous perdons ces valeurs, nous perdons notre identité, nous perdons tout et nous-mêmes », a-t-elle souligné.
Le réseau Biyougou, qui compte plus de 300 femmes, a été créé en 2021 dans le but de contribuer au développement de la région du Bounkani.
Cet événement, placé sous le haut patronage du roi du Bounkani, Niguê-Gbliman, a rassemblé des cadres Koulango venus de différents horizons pour participer à cette célébration culturelle.