Mankono – Les propriétaires de parcelles de terre de la région du Béré se sont engagés à accompagner les associations féminines pour l’accès des femmes à la propriété foncière.

Lors d’un forum organisé par l’’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) en collaboration avec l’animation rurale de Korhogo (ARK), mardi 25 juillet à Bouandougou, les propriétaires terriens ont promis de faire hériter leurs femmes et leurs filles de leur patrimoine foncier. Bakayoko Yaya et Dosso Ibrahim, respectivement propriétaire terrien à Bouandougou et chef de terre à Marahoué ont indiqué que le projet d’appui des femmes à la propriété foncière ouvre les yeux sur une injustice qui a toujours existé dans nos sociétés. Elle cause du tort aux femmes.

Le chef du projet, Terah Dejong a exhorté les hommes à comprendre qu’ à travers ce projet « la justice du genre ne vise pas à rendre les femmes plus fortes que les hommes ».

Initié par l’ USAID et mise en œuvre par l’ARK, le forum de la région du Béré a vu la participation de groupements des cinq villages de la phase pilote du département de Mankono à savoir Babadougou dans la sous-préfecture de Bouandougou, Ninakiri dans la sous-préfecture de Tieningboué, Fizankoro dans la sous-préfecture de Sarhala, Diénedian et Marahoué dans la sous-préfecture de Mankono.,Les associations des femmes ont reçu six tricycles de la part de l’USAID.