Mankono – La dynamique de l’accès des femmes à la propriété foncière est enclenchée dans la région du Béré, a affirmé le chef adjoint du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière, Safiatou Alabi, se réjouissant de la prise de conscience de ces dernières, de l’évolution des mentalités et des comportements des parents

Mme Alabi a fait cette affirmation, lors d’un forum organisé, mardi 25 juillet 2023 à Bouandougou, une sous-préfecture située à 65 kilomètres de Mankono, (Centre-ouest, région du Béré) par l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) et l’animation rurale de Korhogo (ARK). Elle a attesté que les populations sont de plus en plus favorable à l’accès des femmes à la propriété foncière et surtout leur implication dans la gestion des conflits fonciers.

Le chef du projet, Terah Dejong a exprimé sa satisfaction face aux avancées observées. « on avait des inquiétudes parce que la problématique de la femme et du foncier est sensible. Il y a beaucoup de pesanteur sociologique. Mais je suis très rassuré par les résultats depuis les derniers dix-huit mois de mise en œuvre du projet », a-t-il déclaré.

Initié en 2021 par un accord de partenariat entre l’état de la Côte d’Ivoire et les Etats Unis, le projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière vise, dit-on, à donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement à leurs communautés en renforçant leur accès à la terre. En Côte d’Ivoire, le projet se déroule dans six régions, le Poro, le Tchologo, le Cavally, le Guemon, le Tonpki et du Béré.

Le secrétaire général de la préfecture de Mankono, Kouadio Brou Benoit a relevé la discrimination dont sont victimes les femmes sur la question du foncier dans les communautés. Il a dit que l’administration va continuer de sensibiliser les populations dans l’implication effective des femmes à tous les niveaux de gestion de nos communautés.
Ont pris part à ce forum, outre les autorités administratives, des leaders communautaires, des guides religieux et des sociétés coopératives des femmes de cinq villages du département de Mankono.