Abengourou -Une quarantaine de femmes membres de l’association des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (AVEF-CI) dénommée « Môh Blah » a été formée de lundi à mercredi 19 juillet 2023 à Abengourou à l’agroalimentaire et à la fabrication de produits cosmétiques en vue de les rendre autonomes.

La formation est initiée avec l’appui de l’Institut de prévoyance sociale et à la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) dans le cadre de la 13e journée internationale de la veuve et la 7e au plan national. Elle vise à rendre autonomes ces femmes à travers le prisme de l’entrepreneuriat.

Ces bénéficiaires ont appris au bout de trois jours à transformer les produits locaux grâce à Mme Esther Roch Yao, formatrice en entrepreneuriat.

Mercredi, lors de la cérémonie de clôture de la JIV à Abengourou, les femmes ont exposé et mis en vente les produits confectionnés notamment des confitures, des jus de fruits, de la farine de soja, du concentré de tomates, des sirops de mangue et de bissap qui peuvent se conserver pendant une année, voire davantage.

Sur le plan cosmétique, elles ont réussi à fabriquer des produits détergents, de l’eau de javel, du savon liquide pour la vaisselle et la lessive. Plusieurs types de savons de toilette à base de l’huile rouge, de café, de beurre de karité ont été présentés ainsi que du shampoing revitalisant et des huiles de carotte pour le soin du corps.
Le préfet Kpan Droh Joseph visite les stands d’exposition des veuves à Abengourou

Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Kpan Drop Joseph a salué cette initiative et conseillé qu’elles s’organisent mieux pour tirer profit de leurs produits en vue de se prendre en charge.

La présidente nationale de l’association « Môh Blah », Nanan Ban Camara a souhaité que la JIV soit célébrée de « manière nationale à l’instar des autres journées » par le gouvernement pour mieux aider les femmes éprouvées par la disparition de leur époux, à rentrer dans leur droit et à s’autonomiser.

L’édition 2023 de la JIV a eu pour thème, « La formation des veuves, l’agroalimentaire et cosmétique ». La célébration à Abengourou a été marquée par l’enrôlement des orphelins des veuves de l’association « Môh Blah » à la couverture maladie universelle.

Le nombre de veuves est estimé à 245 millions dans le monde. Plus de 100 millions parmi elles vivent sous le seuil de la pauvreté, selon les Nations unies. Créée en juin 2017, l’association des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire « Môh Blah » revendique plus de 2500 membres.