Abidjan – La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a élevée au grade de Commandeur de l’ordre de la santé, lors de la 9e session du Conseil national de la lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), vendredi 14 juillet 2023, à la salle des pas perdus du Palais de la présidence à Abidjan-Plateau.

Mme Ouattara a été distinguée pour sa forte implication dans la lutte contre le VIH/SIDA en tant qu’ambassadeur spéciale de l’ONU/SIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique.

« Madame la Première dame vos actions en faveur du couple mère-enfant et spécialement des enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA sont reconnues de tous ici en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur du pays. Merci de contribuer à la lutte contre l’inégalité au traitement pour les enfants et pour l’élimination du SIDA pédiatrique, une de vos priorités », a reconnu le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pierre Dimba qui a remis cette distinction.

Dominique Ouattara s’est dite très touchée que l’Etat de Côte d’Ivoire récompense à son tour son dévouement pour cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au pays ainsi qu’à ses partenaires financiers et techniques pour l’effort consenti et les avancées significatives pour l’élimination du SIDA dans le pays.

Le Vice-président de la République, Président de cette 9e session du CNLS, Tiémoko Meyliet Koné a réclamé un standing ovation à l’endroit de la Première dame pour saluer de façon plus chaleureuse son engagement, son empathie et sa générosité à la cause des couches vulnérables et plus précisément à la santé de la mère et de l’enfant.

Le Réseau ivoirien des jeunes engagés contre le SIDA a également exprimé sa fierté à la Première Dame pour ses actions en faveur du bien-être des populations et plus précisément dans la santé pédiatrique et maternelle en lui décernant un trophée au cours de cette session du CNLS qui reprend ses droits après trois ans d’interruption due à la pandémie du Covid-19.