Bondoukou – Les femmes de cinq localités de la sous-préfecture de Bondoukou, à savoir, Zagala, Sorobango, Soko, Tambi et San Poro ont exprimé leur volonté, mardi 12 juillet 2023, à mettre fin à la pratique de l’excision, dans leurs villages respectifs.

Au nom des femmes de ces villages, la gent féminine de Zagala a pris cet engagement, lors de la cérémonie d’implantation des panneaux de sensibilisation de lutte contre cette pratique, dans le village de Sorobango, du sous-préfet de cette localité, Koné Karamoko.

» Nous savons que l’excision est interdite. Il se trouve des personnes qui s’ y adonnent en cachette. Je tiens à remercier nos mamans présentes, qui sont venues de diverses localités et qui ont pris l’engagement d’abandonner cette pratique, qui est néfaste pour les jeunes filles », a déclaré M. Koné, qui dit espérer, que cet engagement pris, sera respecté de retour dans leurs localités respectives.

M. Karamoko a annoncé que les contrevenantes seront soumises, à la rigueur de la loi, en la matière. Car, pour lui, il y a aucun aspect positif, au niveau d’ excision.

Cette activité d’implantation de panneaux participe à la campagne de sensibilisation contre la pratique de l’excision, à travers les termes inscrits, » Parents, pour le bonheur de nos filles, disons NON à l’excision », a fait savoir, Dr N’da Saphié Roseline de l’ONG Alliance CI.
Ces panneaux participent à la campagne de sensibilisation contre la pratique de l’excision à Sorobango

Depuis 2021, dans cette zone, la stratégie de l’ONG relativement à la lutte contre l’excision est fondée sur l’approche basée sur le changement culturel et social de comportement qui promeut l’abandon collectif de la pratique.

Elle s’aligne sur la Stratégie nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) adoptée en mars 2014.