Abidjan – Le Premier ministre, Patrick Achi, a rendu hommage à la Première dame, Dominique Ouattara, pour ses actions en faveur de l’autonomisation de la femme, lors de la célébration de la fête des mères jeudi 06 juillet 2023 à Adzopé.
Selon M. Achi, ses actions nombreuses ont changé le cours de la vie de plusieurs femmes. Il s’agit entre autres du Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui permet aux femmes de développer des Activités génératrices de revenus (AGR) » dans une amplitude jamais égalée auparavant ».
» En quelques mois, vous avez changé le destin de tant de femmes « , a-t-il fait savoir, affirmant que cette initiative a permis aux femmes de retrouver leur indépendance, leur autonomie et d’en faire des femmes libres, dignes et déterminées.
Selon lui, plus de 300 mille femmes ont bénéficié des programmes FAFCI dont 11 000 dans la région de la Mé avec le décaissement de plus de deux milliards de francs CFA.
Le FAFCI mis en place en 2012 par la Première dame a atteint un capital de 26 milliards de francs CFA pour plus de 71 milliards de francs CFA d’activité financées grâce à un excellent taux de remboursement national de 98%.
Ce montant a permis à plus de 360 mille femmes de mener des activités génératrices de revenus permettant à près de deux millions de personnes de sortir de la pauvreté.
Dans la région de la Mé, c’est un capital de plus de deux milliards de francs CFA qui a été déjà mis à la disposition des femmes des quatre départements avec un excellent taux de remboursement de 97,58%.