Aboisso, 07 juil 2023 (AIP)-La direction du genre et de l’équité (DGE) du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a sensibilisé les populations en vue de les amener à s’approprier la question du genre, jeudi 06 juillet 2023, lors d’une rencontre tenue la mairie d’Aboisso.

Gnagbo Prisca, représentant la directrice du genre et de l’équité, Tanoh Florence, a fait une communication sur « L’approche genre et développement comme levier de bonne gouvernance » au cours de laquelle elle a présenté le genre comme la recherche des moyens afin d’améliorer le vie de l’humain expliquant que le genre n’est nullement consacré seulement à la femme.

Il prend en compte les besoins sexospécifiques des hommes et des femmes en vue de la réduction des inégalités qui peuvent exister en s’appuyant sur l’identification de la vulnérabilité, a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir, en outre, que le genre est une approche de développement qui vise à fédérer les intelligences des hommes et des femmes.

Mme Gnagbo s’est aussi appesantie sur les notions d’égalité et d’équité. Elle a également passé en revue les différentes lois et engagements juridiques en faveur de l’égalité de genre pris en Côte d’Ivoire et ratifiés au plan international.

Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Sud-Comoé, Dako Dano, s’est réjoui de l’évolution des lois en faveur des femmes en Côte d’Ivoire en vue de la réduction des inégalités.

Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Akoi N’guessan Jean, a salué cette initiative de la DGE de sensibiliser les populations réaffirmant la volonté du Gouvernement de faire du genre un principe de gouvernance.

Des participants ont affirmé avoir saisi la notion de genre qui, jusque là, pour eux, se limitait à la notion de femme.

La Côte d’Ivoire a engagé d’importantes réformes législatives, juridiques et institutionnelles en vue de créer un environnement propice à l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre d’où la création de la DGE.

Cette direction a inscrit dans son plan d’action 2023 la formation et la sensibilisation des acteurs clés de la société ivoirienne sur les lois favorables au genre et au développement en vue d’aboutir à l’intégration du genre en Côte d’Ivoire, note-on.