Récemment nommée Déléguée Spéciale du 1er Arrondissement de la Commune d’Akanda au Nord de la capitale gabonaise, Libreville, Sergine Ndong Oyono devient ainsi la première femme de la Transition du Gabon à occuper ce poste.

Fervente militante du Parti politique « Union Nationale » depuis la mise en place de ce Parti, il ya plusieurs années, cette femme qui va désormais présider aux destinés de cet arrondissement vaste et surtout « convoité » de la commune d’Akanda, a été installée vendredi 09 février 2024 par le Délégué Spécial de la Mairie Centrale de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo. Ce lundi 12 Février 2024, elle a effectivement, après un tour du propriétaire, fait l’objet de passation de charge avec son prédécesseur.

Consciente de la confiance qui a été placée en elle par le Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et de la responsabilité qui l’attend dans ses nouvelles fonctions, Mme Sergine Ndong Oyono a pris la mesure du contexte actuel du Gabon, celui notamment de la Transition et de la Restauration des Institutions qui selon elle, renvoie à la valorisation du travail, de l’esprit patriotique et de la cohésion de la société gabonaise en profondeur.

Pour cette femme très engagée en politique, le contexte actuel du Gabon enjoint par ailleurs à prendre exemple sur le Président de la Transition qui a-t-elle fait savoir « démontre chaque fois que possible et par ses choix, l’exemple d’une politique d’ouverture et participative qui demande qu’il soit intégré chaque couche sociale, chaque famille politique et toutes les générations pour bâtir le Gabon de demain ». Une façon de faire qui pour Mme Sergine Ndong Oyono doit servir de modèle aux responsables des administrations publiques, territoriales et décentralisées telles que les mairies. Ce, pour la construction d’un Gabon plus juste, un Gabon pour tous, entre autres.
Au terme de son propos, emprunt de professionnaliste et plaçant ses collaborateurs au cœur de l’action et de la feuille de route du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), cette « grande » figure du Parti « l’Union Nationale », n’a pas manqué de rendre grâce à DIEU, remercier ses parents, sa famille biologique, spirituelle quant à leur soutien multiforme. Elle également appelé ses collaborateurs à un travail en synergie à travers leur assistance permanente et vibrants conseils pour mener à bien et réussir la mission « somme toute exaltante » qui lui a été confiée.