Libreville, (AGP)-L’unique future représentante du Gabon aux Jeux Olympiques Paris 2024 a assuré récemment, à Libreville, ne pas vouloir uniquement se complaire de cette qualification ; elle vise plutôt les étoiles.

C’est l’histoire d’une éclosion, voire même d’un passage de témoin. Ce moment rare où l’on voit et découvre un apprenti confirmer son talent plus vite, plus haut et, peut-être même, plus fort que tous les autres dans quelques mois à Paris, capitale de la France.

Encore dans l’ombre de ses devanciers tels que Anthony Obame, Urgence Mouega, Amar Cissé… il y a de cela quelques mois, Emmanuella Atora Eyeghe s’est désormais fait un nom et surtout une place dans les annales du sport au Gabon. La pensionnaire du club de Setrag estime ne pas vouloir se reposer sur cette première étape franchie. Et son discours traduit assez bien l’état d’esprit qui anime celle qu’on a aussi surnommé dans certains milieux “Bastille 3.0”, lorsqu’elle disait, au cours d’une sortie récente, de retour du Sénégal, que cette qualification pour les Jeux Olympiques de Paris n’était pas son rêve et qu’elle avait simplement atteint un objectif. Un objectif qui bien sûr peut en cacher un autre d’autant plus qu’Emmanuella Atora Eyeghe nous avait confié, au mois de novembre dernier, au soir de sa finale perdue aux championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire, qu’elle reviendra plus forte. Ce processus semble donc avoir été déclenché.