Man -Un forum régional sur les questions d’accès des femmes du Tonkpi à la terre a été organisé, jeudi 20 juillet 2023, à Man, afin de promouvoir la cohésion sociale, réduire les conflits fonciers et donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement à leurs communautés en renforçant leur accès à la propriété foncière.

Ce forum régional s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

L’AFPF devrait permettre de promouvoir la cohésion sociale, le développement des communautés au nord et à l’ouest de la Côte d’Ivoire en mettant l’accent sur l’égalité homme, femme et la prise en compte du genre dans la gestion foncière, a expliqué le chef de projet Terah DeJong.
Le chef de projet Terah DeJong

L’objet du forum vise à partager les résultats des engagements individuels pris par les autorités traditionnelles, passer en revue la stratégie d’assistance juridique, judiciaire et services de médiation, tout en tirant les leçons apprises issues de la mise en œuvre de la méthodologie GALS (Système d’apprentissage participatif).

Le Projet est mis en œuvre dans cinq villages de la région, notamment, Dinégouiné, Guingouiné, Gouakpalé, Glegouiné et Koulinlé.
Remise de matériels agricoles à des associations

Les participants ont salué les acteurs du projet qui œuvrent activement afin de permettre à la femme d’être propriétaire. Des prix ont été décernés à l’occasion à des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet qui donne de voir des résultats satisfaisants.

« Pour avoir ce prix, j’ai été fidèle, j’ai été assidu à l’enseignement qui nous a été donné, celui d’octroyer la terre à nos filles et à nos femmes. J’ai donné la terre à mes quatre filles avec les papiers à l’appui, en plus j’ai donné aussi ma plantation de cacao et café à ma femme (…) J’ai fait cela pour sécuriser ma famille quand je ne serai pas là », a déclaré le chef du village de Tinégouiné (Logoualé), Gono Martin.

Au cours de cette rencontre, du matériel d’appui économique, composé de cinq tricycles a été remis à des associations de femmes pour leur faciliter le transport de leur production agricole.

Depuis octobre 2021, le Projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) est mis en œuvre dans six régions du nord et de l’ouest de la Côte d’Ivoire.