Duékoué, 22 juil 2023 (AIP) – Les responsables du projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF), dirigé par Terah De Jong, en partenariat avec l’ONG Conseil pour l’assistance humanitaire et le développement (CAHD), ont eu une séance de travail, mercredi 19 juillet 2023 à Duékoué, en vue d’échanger sur la problématique de l’accès des femmes à la propriété foncière dans la région du Guémon, à l’occasion du bilan de leurs activités.

Selon le chef du projet, M. Terah, ce projet AFPF vise à promouvoir la cohésion sociale, la paix et le développement dans six régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, en se focalisant sur la question de l’accès des femmes à la terre.

La tenue de ce forum régional de l’AFPF, ajoute le chef de projet, est donc un tremplin pour s’assurer que les différentes approches et outils de gestion et de communication mis en œuvre en faveur des populations et des femmes en particulier, ont bien été compris par celles-ci et appliqués sur le terrain. Il s’agit en l’occurrence de la méthode du dialogue social, la technique du système d’apprentissage très interactif pour le genre (Gals), les projections de films, la boite à images.

Cela a suscité la tenue de panels d’échanges et de partage d’expériences, à travers lesquels les bénéficiaires, qu’il s’agisse des femmes, des chefs de communautés, des directeurs régionaux, départementaux et chefs de service, ont exprimé les avantages qu’ils ont eu à mettre en œuvre ces différents outils.

Terah De Jong a, en outre, fait cas du mécanisme légal et juridique qui accompagne le processus d’accès des femmes à la terre, précisant qu’il faut compter les campagnes de vulgarisation des textes en lien avec le genre et le foncier, plus particulièrement sur les nouvelles lois prises en 2019. Des lois relatives à la succession et le mariage, la sécurisation des droits fonciers des femmes, mais aussi des hommes, à travers l’acquisition d’actes de concession définitive (ACD) et enfin le partenariat avec la clinique juridique de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), dont la collaboration est primordiale pour aider à résoudre la question des droits des femmes relativement au foncier.

Les participants, en l’occurrence les femmes issues de diverses localités du Guémon, et bénéficiaires de ces outils de formation, se sont vu remettre des diplômes d’encouragement pour leur leadership, ainsi que des tricycles, afin qu’elles puissent valoriser leurs terres.

Le projet AFPF est exécuté en partenariat avec l’ONG Conseil pour l’assistance humanitaire et le développement CAHD. Il est financé par l’agence américaine d’aide pour le développement international (USAID).